Ce projet vise à diminuer de 30 % la consommation énergétique des salles blanches, qui représentent jusqu’à 70 % de la dépense totale. En repensant la classification, les volumes et les modes de ventilation, il permet d’adapter leur fonctionnement aux besoins réels et d’exploiter des moteurs technologiques performants, tout en bénéficiant de subventions.
2022 - 16 mois
France
Santé et sciences de la vie
Les salles blanches, indispensables aux environnements de production sensibles, consomment une part disproportionnée de l’énergie totale en raison de pratiques initiales trop contraignantes et d’une surqualification des installations. En effet, jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie est affectée à leur gestion, alors que leur niveau de classification, parfois excessif, entraîne des dépenses qui se maintiennent 24 h/24 et 7 j/7. Dans ce contexte, le projet propose une révision complète de l’architecture énergétique des salles blanches en procédant à une cartographie détaillée des installations et des pratiques en place.
Il s’agira de réduire les volumes, de revoir le niveau de classification et les taux de renouvellement pour adapter le fonctionnement en mode occupé/non occupé, notamment en modulant la ventilation en fonction de la production. Par ailleurs, l’introduction de moteurs de dernière génération et de technologies de réduction de la consommation, associée à des dispositifs de réutilisation de l’énergie et au recours aux énergies renouvelables, contribuera à obtenir des économies notables. Les retombées attendues se traduiront par une réduction globale des dépenses, avec des économies estimées à 273 k€ et des subventions complémentaires de 100 k€ grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Le client souhaite revoir en profondeur la gestion des salles blanches afin de limiter leurs dépenses énergétiques et de réduire la surqualification des installations. Il attend une solution globale qui s’appuie sur l’optimisation de la configuration des volumes, une révision du niveau de classification et l’implémentation de technologies innovantes pour le pilotage de la ventilation. Cette démarche doit permettre de générer des économies substantielles, tout en favorisant des actions concrètes de conservation d’énergie, de réutilisation des flux et de recours aux énergies renouvelables, assorties de subventions via les mécanismes des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Repenser la classification et les volumes des salles blanches pour un usage optimisé.
Adapter la ventilation aux besoins réels en fonction des périodes d’occupation.
Exploiter des technologies avancées pour réduire de façon durable la consommation.
La mission consiste à repenser le fonctionnement énergétique des salles blanches en s’appuyant sur une analyse fine des pratiques actuelles et une cartographie détaillée des installations. L’objectif est de réduire significativement les volumes et le niveau de classification afin d’aligner la consommation sur les besoins réels en production. En adoptant des modes de ventilation alternant périodes occupées et non occupées et en intégrant des moteurs de nouvelles technologies, la démarche permet également d’optimiser les flux d’énergie, de favoriser la réutilisation et de se tourner vers des solutions renouvelables, assurant ainsi une maîtrise totale des coûts énergétiques.
Réaliser une cartographie complète des installations et des pratiques actuelles.
Adapter la ventilation en mode occupé/non occupé pour ajuster la consommation.
Intégrer de nouvelles technologies pour réduire la demande énergétique.